Vous voulez adopter une solution digitale mais vous ne savez pas comment bien l’appréhender ? Voilà quelques petits conseils qui pourront vous guider pendant la transformation digitale de votre hôtel.
La transformation digitale se voit être une priorité aujourd’hui au sein des entreprises afin d’attirer une clientèle plus jeune dans les années à venir. C’est au tour des hôteliers de s’y adapter pour pouvoir attirer la future clientèle : la génération Z.
Aujourd’hui, les besoins clients changent et évoluent très vite. Pour cela, vous, les dirigeants hôteliers, devez apprendre à adopter de nouvelles stratégies à court terme afin d’évoluer sur le marché et être plus performant.
Une transformation digitale réussie
Dans un premier temps, instaurer une vision digitale au sein de l’équipe décisionnaire est une priorité. La solution digitale est une stratégie plus concrète avec pour objectif d’essayer de nouveaux modèles économiques sur des versions pilotes pour évaluer quel sera le produit le mieux adapté à vos besoins et à ceux de vos clients.
Le choix de la meilleure solution digitale s’articule autour de trois mots-clés : flexibilité, évolution, et bien sûr, performance. Cette solution digitale va aussi vous permettre de relayer plus facilement l’information au sein de votre hôtel pour une fluidité optimale.
La solution digitale se doit d’être ambitieuse pour bien répondre aux nouveaux besoins clients pour une satisfaction irréprochable. C’est un processus qui peut s’avérer être plus ou moins long en fonction de la structure de l’hôtel.
Former ses équipes
Dans un deuxième temps, la formation des collaborateurs est l’étape de la transformation digitale la plus importante. C’est un passage obligatoire pour le bon déroulement des nouvelles stratégies mises en place par les dirigeants.
Le travail doit, dès à présent, être collaboratif afin de faire émerger de nouvelles idées et de nouvelles compétences que suscitera la mise en place de la solution digitale choisie. La réflexion et le travail en commun vont permettre de trouver de nouveaux axes de travail plus créatifs pour anticiper les besoins de demain. C’est une démarche managériale longue mais qui mérite toute l’attention des équipes pour être productif et résoudre les freins dus au changement.
Enfin, pour l’aboutissement de la transformation digitale de votre hôtel, une réorganisation des équipes hiérarchiques et du management est nécessaire. Au sein de cette nouvelle stratégie, le manager joue un rôle essentiel. Il anime, coordonne et maximise les différentes ressources des équipes afin d’atteindre les objectifs fixés. Vous êtes dès à présent devenu développeur d’intelligence collective ! Vos nouvelles responsabilités vont favoriser l’engagement de l’équipe ainsi que la productivité et l’innovation. Le digital va ainsi permettre au manager de pouvoir quantifié et évaluer ces indicateurs ce qui permettra d’engager rapidement des actions correctives en cas d’écarts.
Messieurs les hôteliers, vous l’aurez compris, la transformation digitale est entre vos mains. Avec des explications, du soutien et de l’accompagnement dans cette mutation, votre hôtel sera prêt à accueillir la nouvelle génération Z !
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