Comment créer le besoin et susciter l’engouement vers vos offres ? Certains hôtels ont choisi de créer ou de mettre en avant des concepts innovants et insolites. Désir d’évasion, vivre une expérience hors du commun, dépaysement et tranquillité, et un soupçon d'inconnu... Voilà les ingrédients pour un séjour insolite.
Avant de commencer, penchons-nous sur quelques éléments...
Pour qui ? Le séjour insolite attire majoritairement les couples, grâce à ses atouts romantiques mais aussi les familles avec enfants, pour son côté ludique.
Pour combien de temps ? Les vacanciers, majoritairement de classe moyenne à supérieure, donnent la priorité aux courts séjours, étant donné le coût élevé de la nuitée en hébergement insolite. Certains n'hésitent pas à parcourir plus de 300 km juste pour assouvir cette soif de découverte, de nouvelle expérience ...
Bon, mais du coup, comment transformer mon séjour en une expérience inoubliable ?
Créer un concept
Incontournable des hébergements insolites, prisées par les vacanciers, nous trouvons les cabanes dans les arbres et cabanes flottantes. Les vacanciers désirent s’évader dans la nature tout en gardant le confort d’un hôtel. Émergent ainsi des cabanes aux intérieurs luxueux comprenant des services additionnels, tels que la livraison de repas, jacuzzi, spa ou encore massage.
Positionné également dans la liste de l’insolite, l’hôtel de Glace au Québec, hôtel éphémère sculpté dans la glace et ouvert 3 mois dans l’année, sait tout aussi bien attirer l'attention (et les plus téméraires). Les meubles sont découpés directement dans la glace et certaines chambres sont même équipées d’une cheminée (oui, oui) !
Ensuite, à vous de choisir entre une chambre simple avec lumière naturelle et une suite luxueuse avec éclairage ambiant... Champagne et spa privatif seront également au rendez-vous ! Immergez-vous encore davantage en réservant une sortie en traîneau à chiens... En matière de concept l'hôtel de Glace fait très très fort !
Concept un peu moins voyant mais très porteur, les hôtels «bien-être».
De plus en plus d’hôtels définissent leur image autour du bien-être de leurs clients. Des centres de remise en forme ouverts 24 heures sur 24, des programmes audiovisuels sur le bien-être, des tapis de yoga dans les chambres, un chef cuisinier qui nous mitonne des menus équilibrés et une saine alimentation sont proposés par ces hôtels.
Positionné dans la ville de Paris, l’hôtel design secret de Paris a fait le choix de devenir une «vitrine sur la ville». Il propose des chambres Musée-d’Orsay, Moulin-Rouge, opéra Garnier, Trocadéro ou tour Eiffel. Derrière chaque porte se cache un monument, délicatement suggéré grâce à un détail particulièrement évocateur, une référence architecturale ou encore une forme, un objet mythique: horloge inversée, œil-de-bœuf, danseuse de french cancan, cliché des toits de Paris, chaussons de danse suspendus, statues en trompe-l’œil, taches de peinture répandues sur le sol, etc.
Bon, niveau inspiration, votre jauge est montée à 100% ? Bien, passons à la suite !
Digitaliser son expérience
Plusieurs hôtels ont choisi de digitaliser l’expérience de leurs clients en apportant des objets connectés dans leurs chambres. Ils ont ainsi choisi d’apporter des services à leurs clients d’une nouvelle manière...
L’hôtel Fauchon Paris a choisi de mettre en place des tablettes BOWO connectées dans ses chambres. Ces tablettes, donnent aux clients le pouvoir de commander au room service, de réserver un massage au Spa de l’hôtel ou une table à son restaurant. Cette tablette est connectée à la télévision et aux enceintes Bose de la chambre : donnant aux voyageurs la possibilité de regarder une série Netflix lancée depuis sa tablette sur la télévision ou d’écouter une playlist Spotify sur du matériel sonore de qualité.Pour citer d’autres acteurs qui ont pris ce virage digital, l’Intercontinental Miami Hotel a mis en place des écrans tactiles incrustés dans les tables basses. Les clients peuvent ainsi passer commande ou appeler le serveur directement via cet écran. Le Plaza Hôtel de New York met à disposition de leurs clients, des tablettes dans leur chambre, ce qui leur permet de régler la température à distance ou encore la lumière de la pièce en fonction de leurs envies.
Certains hôtels comme le Ritz-Carlton ont développé des écrans télévisés dans le miroir de la salle de bain. Le but est de permettre au client de vérifier la météo, regarder les informations... pendant que celui-ci se prépare. Pratique, n'est-ce pas ?
En plus de susciter l’engouement et la fidélisation des clients, cette tablette en chambre apporte des revenus additionnels. Je citerais par exemple la chaîne hôtelière Emerald Stay qui a multiplié PAR 4 ses ventes de produits additionnels quelques semaines après avoir posé ses tablettes en chambre. La tablette lui a permis plus particulièrement de mettre en avant son Spa et ses ventes de capsule de Café.
Pour conclure
Pour faire sortir votre hôtel du lot dans le contexte actuel, 2 solutions s'offrent à vous : Premier choix, créer un concept atypique qui attisera la curiosité des voyageurs.
Quel que soit le concept que vous choisissez, il demandera un investissement assez conséquent en travaux et décoration dans votre hôtel.
MAIS cet investissement vous permettra d’augmenter le prix à la nuitée et il captera une nouvelle clientèle en quête de nouvelle expérience... Une clientèle qui se développe de plus en plus.
Second choix, digitaliser l’expérience client en apportant du divertissement, du service et des objets connectés. Vous attirerez alors un nouveau type de voyageur, habitué aux nouvelles technologies et familier avec la personnalisation. Ce voyageur hyper-connecté a l’habitude de se faire livrer des colis Amazon, de regarder ses séries sur Netflix et de discuter avec ses amis et familles sur Facebook. La tablette en chambre est l’outil parfait pour lui permettre de consommer du divertissement et du service, tout en restant en adéquation avec ses attentes.
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