Comme nous l’évoquions dans notre article traitant des logiciels indispensables à avoir en hôtellerie, le PMS est est la pièce centrale de la gestion d’un hôtel.
Basiquement, un PMS ou “système de gestion des établissements” est un logiciel qui permet à un hôtel ou à un groupe hôtelier de gérer ses fonctions de réception, telles que les réservations, l'enregistrement des arrivées et des départs, l'attribution et la tarification des chambres et la facturation.
Mais la technologie PMS a évolué ces dernières années, et des intégrations plus performantes offrent des services qui vont au-delà des fonctions de réception (comme la gestion de l’entretien et de la maintenance, des activités de restauration, la gestion du spa, le cloud,...).
✅ Ainsi, les bénéfices de l’utilisation d’un PMS sont nombreux. Parmi les plus importants, on peut citer :
- obtenir une meilleure satisfaction client et d’offrir une meilleure qualité de l’expérience client
- rationnaliser les opérations de l’hôtel et réduire les coûts
- augmenter l’occupation, les revenus et la rentabilité
- améliorer les performances de l’hôtel
source: The 2021 Smart Decision Guide to Hotel Property Management Systems
Il est donc indispensable de faire le bon choix car il s’agit d’un investissement sur le long terme.
Un investissement qui demande un temps de recherche assez fastidieux dû aux nombreuses solutions qui existent sur le marché.
Cet article est fait pour vous faire gagner du temps.
Avec 7 ans d’expérience en tant que créateur d’applications sur mesure pour les hôtels et restaurants, nous avons eu à travailler avec de nombreux prestataires PMS au travers des projets de nos clients.
👉 Dans cet article, nous passons en revue les fonctionnalités principales dont disposent les PMS ainsi qu’un comparatif de 10 PMS disponibles sur le marché français.
Comment choisir le bon PMS pour son hôtel ?
1ère étape indispensable avant d’étudier les différents PMS: identifier quels sont vos besoins.
Le tout premier critère à prendre en compte afin de choisir le bon PMS, c’est la taille de votre établissement.
En effet, il n’est pas nécessaire d’opter pour un PMS disposant d’une multitude de fonctionnalités et de ce fait, assez onéreux si vous disposez d’un petit hôtel.
À l’inverse, si vous possédez un large parc hôtelier, n’ayez pas peur d’investir beaucoup d’argent dans votre PMS puisque le retour sur investissement sera probant.
Selon une enquête réalisée par Coach Omnium auprès d’hôteliers indépendants, plus un hôtel a de chambres, plus il a recours à un PMS (95,5 % des 51 à 60 chambres contre 81,9 % des 21 à 30 chambres). Même chose d’ailleurs concernant la gamme : 94% des hôtels 4* utilisent un PMS contre à 85.7% chez les hôtels 3*.
Prenez en compte également la structure de votre établissement (quelles activités proposez-vous ? un restaurant ? un spa?) ou encore la taille de votre équipe.
Ainsi une fois la taille de votre hôtel prise en compte, identifiez les besoins de votre établissement en listant des éléments précis concernant votre activité.
1. Faites une liste des fonctionnalités indispensables pour votre établissement
Identifiez la liste des fonctionnalités qui vous seront réellement utiles et ne payez que pour ce dont vous aurez besoin.
Un logiciel PMS de base doit permettre de:
- gérer les réservations et permettre une vue globale du planning (en lien avec le CRS ou le channel manager)
- gérer les réceptions et suivre les arrivées, départs, annulations
- attribuer les chambres pour éviter les sur-réservations et les doubles réservations
- gérer la facturation (modes de paiement, déduction des acomptes, règlements…)
- analyser et créer des rapports
Un bon PMS doit pouvoir en plus:
- être compatible avec d’autres logiciels
- être facile d’utilisation et intuitif
- être géré par plusieurs personnes à différents stades
2. Faites un point sur tous les logiciels internes auxquels le PMS doit pouvoir s’intégrer
L'interopérabilité des systèmes est la clé de la digitalisation de votre hôtel. Veillez à vérifier que votre futur PMS s’intégrera et communiquera parfaitement avec les autres logiciels déjà en place.
3. Soyez au clair sur chaque personne qui utilisera cet outil
Qui utilisera le PMS, à quelle fréquence, sur quelles fonctionnalités? N’hésitez pas à gérer les droits d’accès en fonction des utilisateurs.
Assurez-vous que l’interface du PMS soit facile à utiliser, disponible sur plusieurs types d’appareils (mobile, ordinateur…).
Enfin, le prestataire offre-t-il une formation pour prendre en main l‘outil?
4. Bien évidemment, prenez en compte votre budget
Calculez le retour sur investissement escompté et les dépenses.
Pour information, généralement, les solutions en cloud sont moins coûteuses que les logiciels sur site, et le propriétaire n'a pas à payer de frais de maintenance.
À présent, passons en revue 10 PMS du marché français avec ce qui les différencie et leurs points forts.
Les PMS présents sur le marché français : fonctionnalités et avantages
Les solutions suivantes sont présentées sans ordre particulier. Nous avons précisé le tarif des solutions quand l'info était disponible sur leur site internet. Bien évidemment, nous vous recommandons fortement de demander des démos auprès de ces acteurs et de consulter les avis postés par leurs clients sur des plateformes comme Hotel Tech Report ou Capterra.
Mews - la solution connectée
Mews est conçu pour simplifier et automatiser toutes les opérations des hôteliers modernes et de leurs clients. Du logiciel de réservation au check-out, de la réception au revenue management, tous les processus sont simplifiés, accélérés et automatisés.
Son point fort ? Son intégration avec plus de 1000 logiciels hôteliers.
Aujourd’hui, Mews équipe plus 5000 établissements dans 60 pays et a été élu meilleur PMS au monde lors des HotelTechAwards 2024.
👍 Points forts
- Logiciel Cloud
- Marketplace / Intégration avec de nombreux logiciels
- API ouverte
- Interface intuitive
💰Tarif
À partir de 160€ / mois
Apaleo - l’adaptable
Apaleo est le logiciel adapté à tous les types d'hôtels. Que vous louiez des appartements, que vous soyez une chaîne d'hôtel, un indépendant, ou un franchisé, sa flexibilité saura s'adapter à votre structure. Il remplit toutes les fonctions que l'on peut demander à un PMS, mais pas que ! Grâce au nombre gigantesque d'interfaçages, vous pouvez rapidement et facilement enrichir vos services.
👍 Points forts
- Logiciel Cloud
- Approche API-first
- Modulable
- Système de paiement intégré
- Intégration avec de nombreux logiciels
💰Tarif
À partir de 8€ / chambre / mois
Infor Hospitality - le géant
Comment ne pas citer Infor, grand éditeur de logiciel qui a mis au point un système HMS, une upgrade du simple PMS. Il permet d'avoir une vue globale de votre établissement, en intégrant des fonctionnalités de gestion de housekeeping, de RMS (Revenue Management System) ou encore la rationalisation de la comptabilité.
Plus adapté aux grandes structures, ce HMS met à disposition du staff une application mobile pour les différents postes de votre structure dont l'interface est entièrement personnalisable pour pouvoir s'adapter à vos besoins.
👍 Points forts
- 1 système central intégrant de nombreuses applications
- Logiciel Cloud
- Interface utilisateur personnalisable
- Adapté aux groupes et multi-hôtels
Medialog - l’efficace
Ici, nous nous attaquons à un poids lourd du milieu. Medialog est l'un des premiers PMS existant avec 33 ans d'expérience au service des hôtels, une longévité gage de qualité. Ici pas de fioriture : le système est fiable et compréhensible. Pour information, Medialog a aussi développé un POS interfacé avec le PMS, pour qui permet de croiser les données des deux systèmes pour adapter votre activité.
👍 Points forts
- Interface intuitive
- Technologie hybride
- Support réactif
- Marketplace / Intégration avec de nombreux logiciels
Misterbooking - le PMS 100% français
Misterbooking, le PMS 100% made in France est le seul à proposer un channel manager ET un booking engine natif dans une seule interface, le tout compris dans une même offre. Connecté avec une grande quantité de logiciels tiers, Misterbooking s'adapte facilement aux établissements et à leur façon de travailler.
👍 Points forts
- 100% Cloud
- Interface intuitive
- Support réactif
- API ouverte
Thaïs PMS - réinvente le métier hôtelier
La promesse de Thais PMS : vous aider à retrouver votre vrai métier.
Pensé pour les opérationnels, décisionnaires et le client final, ce PMS développé en 2006 facilite le travail des hôteliers. Il s’agit d’un logiciel Cloud tout-en-un mis à jour régulièrement avec une multitude de fonctionnalités disponibles.
Son petit plus : il peut être utilisé sur n’importe quel support (tablette, smartphone, ordinateur) et sur tout système d’exploitation (Windows, Linux, Android…).
👍 Points forts
- Interface intuitive
- Plusieurs modules complémentaires
- Intégration avec de nombreux logiciels
- Support réactif
- Certifié NF525 par INFOCERT pour la comptabilité
Oracle Opera Cloud - le PMS leader historique
Basée sur Opera, le PMS leader de l'industrie hôtelière, la plateforme Cloud réduit les coûts et la complexité informatique, sécurise les données et améliore les intégrations avec les meilleures solutions du marché. Tout en continuant à offrir des fonctionnalités essentielles pour répondre aux besoins des hôtels de tailles et de complexités différentes.
Accessible depuis un mobile, ce PMS centralise toutes les données qui sont mises à jour en temps réel. Le staff dispose ainsi d’un accès facilité à toutes les informations, à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.
👍 Points forts
- Adaptabilité selon le type d’établissement
- Intégration avec de nombreux logiciels
- API ouverte
- Données sécurisées
- Prise en charge des langues et des devises de plus de 200 pays
>> 📖 Lire notre article: Bowo X Oracle Opera Cloud : un combo gagnant !
Amadeus - l’international
Aujourd’hui présent dans plus de 175 pays, Amadeus a déjà plus de 30 d’expérience sur le marché.
Ce PMS s’adapte parfaitement aux hôtels indépendants et aux chaînes hôtelières de taille moyenne. Il permet de de disposer de capacités de gestion complètes et d’intégrations de distribution avancées dans le but d’aider les hôtels à augmenter la demande, l’occupation et les revenus.
👍 Points forts
- Adaptabilité selon le type d’établissement
- Simple à utiliser
- Faible coût d’installation
- Cloud hébergé sur Microsoft Azure, le fournisseur de cloud #1 mondial
- API ouverte
Asterio - le multifonction
Asterio est l’assistant idéal pour vos activités hôtelières et de restauration. Solution 100% Cloud, ce PMS s’adapte à votre métier et à votre établissement en fonction des besoins de vos guests et de votre type d’établissement (hôtels indépendants, avec ou sans restaurant…).
Un channel manager et un booking engine sont intégrés directement dans le logiciel de gestion hôtelière Asterio !
👍 Points forts
- Solution modulable
- Simple d’utilisation
- Application “gouvernante”
- Certifié NF Logiciel gestion de l’encaissement.
- Support client en France 7 /7 de 7h à 22h
CloudBeds - le PMS tout-en-un
Élu meilleur "All-in-One Hotel Management System" lors des HotelTechAwards 2024, CloudBeds est capable de s’adapter à tout type d’hôtel et à toute taille. C’est un des PMS qui connaît la plus forte croissance. Il est adopté dans plus de 22 000 hôtels, auberges et logements alternatifs dans plus de 150 pays.
Son interface permet aux hôteliers de gérer les check-in et check-out des guests et le planning grâce à un simple drag-and-drop.
Avec son API ouverte, Il s’intègre facilement avec un booking engine ainsi qu’avec un channel manager afin d’actualiser automatiquement les informations de réservation.
👍 Points forts
- Calendrier drag & drop
- Interface intuitive
- Adapté à tout type d’hôtel
- Cloud
- S’intègre avec plus de 300 logiciels
protel Air – alliance entre expérience et nouvelles technologies
Celui-ci vaut vraiment le détour ! Protel Air est un des PMS les plus avancés et les plus modernes du marché hôtelier. Il est le résultat de 25 années d’expérience acquises auprès de 14 000 hôtels et résidences.
Ce PMS Cloud est pensé pour les hôtels individuels et groupes multi-environnements et fait oublier les contraintes informatiques, dynamise les ressources, diminue les coûts et augmente les revenus.
Son atout de taille ? Son bus de communication protel I/O qui permet d’intégrer à votre PMS plus de 1000 solutions tierces certifiées. En un clic, vous construisez votre écosystème sur mesure et vous bénéficiez des meilleures solutions du marché hôtelier !
👍 Points forts :
- Marketplace/ +1000 intégrations
- Système central multi properties : paramétrages, cardex, réservations, tarifs, droits accès utilisateur
- Utilisable sur tous supports : tablette, smartphone, poste fixe PC MAC…
- Parcours client entièrement digitalisé
- Technologie hautement sécurisée
protel a récemment été racheté par Planet.
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