Les 9 et 10 novembre derniers, au Paris Event Center, a eu lieu le salon Food Hotel Tech : l'un des événements annuels incontournables du marché de l'hôtellerie-restauration. 1 mois auparavant, c’était à Nice que ce salon ouvrait ses portes. Cette année encore, notre équipe était présente aux 2 éditions ! Retour sur cette saison 2021…
La promesse du FHT a-t-elle été tenue?
Pas de suspens inutile: OUI, la promesse du FHT a été tenue. Ce salon a été une réussite.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Food Hotel Tech est le salon dédié au Digital, à la Tech et à l’Innovation du marché de l'Hôtellerie-Restauration.
Plusieurs centaines de créateurs de solutions digitales et technologiques y sont présents chaque année et proposent un panorama complet d’outils innovants permettant à tous les visiteurs de trouver les solutions les mieux adaptées à leur établissement afin d’accélérer ou améliorer leur business.
PMS, solutions de revenu management, de gestion RH, de factures dématérialisées, check in et paiement sans contact, menus digitaux, caisses enregistreuses, solutions de gestion des stocks, Click & Collect, solutions liées à l’hygiène, outils marketing, CRM, services de e-conciergerie, frigos connectés, assistants vocaux, etc… tout y était !
Sur cet aspect “digital, tech & innovation”, on ne pouvait être déçus.
Par ailleurs, les nombreuses conférences et tables rondes, à l’édition niçoise comme parisienne, étaient animées par des experts du secteur et à ce titre, riches en enseignement. Notamment, les questionnements sur les enjeux et challenges de demain étaient au cœur des discussions.
Enfin, en tant qu’exposant, c’est un plaisir de constater que le FHT bénéficie d’une notoriété croissante et qu’il attire un visitorat professionnel très qualifié. En seulement quelques années, le FHT est ainsi devenu un rendez-vous annuel très attendu par les entreprises du secteur.
Seul petit bémol: on a pu regretter un nombre de visiteurs assez faible à Nice, par rapport à nos attentes. Ceci dit, les organisateurs ont dû jongler avec des événements extérieurs qui ont sûrement perturbé la venue de ces visiteurs (la veille du salon, des inondations ont eu lieu dans le département bloquant les lignes TGV, auquel s’est ajouté un mouvement de grève des garderies dans les écoles). La faute à pas de chance.
Au-delà du business, ce que l’on retient chez Bowo, c’est le plaisir de s’être retrouvés, partenaires, concurrents, hôteliers, restaurateurs dans une ambiance bon enfant, conviviale et joyeuse. Les salons nous avaient manqués !
Les exposants du FHT qui valaient le détour
Si vous n’avez pas pu assister au FHT cette année, tout n’est pas perdu. Ici, on vous présente quelques exposants pour qui on a eu un coup de cœur et qui gagneraient à être connus ou encore de plus gros players avec des innovations à suivre de près.
Évidemment tous les stands méritaient que l’on s’y attarde, mais lister les 250 exposants rendrait cet article un peu indigeste...
Alors commençons d’abord par les lauréats des 3 prix décernés par le FHT, que l’on félicite de nouveau !
- Review by So Like remporte le FHT Startup Award - catégorie Hôtel. Leur mission ? Permettre à tous les hôteliers et restaurateurs de répondre à 100% de leurs avis en 2 clics.
- Kitro remporte le FHT Startup Award - catégorie Restaurant. Grâce à une solution basée sur l'intelligence artificielle, KITRO réduit le gaspillage alimentaire et valorise les pertes.
- Enfin Zenchef remporte le FHT Innovation Award. On ne présente plus ce spécialiste de la réservation en ligne sans commission.
À présent, sans ordre particulier, voici 10 stands où il fallait s’attarder (vous pouvez toujours vous rendre sur leur site internet pour demander une démo de leurs produits 😉 ).
Wifirst
À quoi bon chercher à digitaliser son établissement si la base, à savoir la qualité du wifi, n’y est pas ? Wifirst est un opérateur de wifi professionnel. Pionnier du modèle "WiFi as a Service", Wifirst se place dans une démarche d’innovation continue pour offrir un réseau capable d’absorber la hausse spectaculaire des usages, proposer des services à forte valeur ajoutée et faire du WiFi le socle technologique de la transformation digitale de ses clients. Vous souhaitez proposer dans votre établissement du wifi à haut débit, de la fibre optique, du Chromecast, de l’affichage dynamique, de la domotique, etc? Il vous faudra Wifirst.
Infor
Nouveauté pour l’ERP Infor: le lancement d’Hospitality Price Optimizer, outil de tarification intégrant de l’intelligence artificielle.
Pour les hôteliers, il est essentiel de fixer le juste prix de leurs chambres pour rester compétitifs et rentables. Mais il n’est pas toujours facile de suivre les changements rapides du marché plusieurs fois par jour. Avec Infor® Hospitality Price Optimizer, les hôteliers peuvent mettre en place une solution intelligente, automatisée et précise qui fixe des prix compétitifs en temps réel.
La solution pilotée par l'intelligence artificielle apprend au fur et à mesure, en apportant des changements dynamiques tout au long de la journée, 24h/24h.
Par conséquent, les hôtels de toutes tailles peuvent offrir des tarifs optimaux sur tous les types et catégories de chambres, car la technologie pousse automatiquement les changements vers les bons canaux de distribution.
Misterbooking
Nouveauté également pour le PMS Misterbooking: l’automatisation des scénarios de paiement selon le canal de distribution. Le PMS s’appuie sur les plans tarifaires de l’hôtel afin de programmer des conditions de paiement. L’hôtelier a la possibilité de programmer ses conditions tarifaires par origine et ainsi automatiser tous ses paiements, que ce soit en 3DSecure, pour un acompte, pour une pré-autorisation… De plus, les cartes bancaires peuvent être vérifiées par le système pour l’alerter en carte de carte frauduleuse. L’hôtelier diminue ainsi les risques de répudiations et les No-Show !
Foodles, la cantine connectée
Foodles réinvente la restauration d’entreprise connectée grâce à une cantine à la fois physique et digitale. Foodles c’est:
- Des frigos connectés disponibles 24/7
- Un comptoir parce que l’humain est une valeur importante
- Des plats variés et proposés entre 3,50€ et 5€, livrés chaque jour
- Et cerise sur le gâteau, un engagement social : les invendus sont redistribués à des associations locales...
Foodles permet ainsi aux hôteliers (à partir de 50 collaborateurs) de proposer à leurs salariés une solution de restauration flexible et de qualité.
Expedy
Ça on a aimé ! Expedy, c’est une imprimante connectée qui permet d’imprimer ses tickets commandes sans intervention manuelle, sans PC ni tablette. Vous vaquez à vos occupations en cuisine ou en salle, des commandes arrivent, les tickets s’impriment automatiquement. Il suffit simplement d’y connecter ses canaux de vente (Shopify, Ubereats, Deliveroo…). Expedy vous simplifie la gestion quotidienne de votre restaurant. En plus, les imprimantes ticket utilisent la technologie d'impression thermique. Oubliez les cartouches d'encre ! :)
Lightspeed
Lightspeed est un POS. L’application Lightspeed est capable de gérer tous les aspects opérationnels d’un restaurant : le plan de salle et les commandes des clients, mais aussi le plan de table, les stocks des produits et des ingrédients, les happy hours, les plats à emporter, les livraisons. Elle comporte également des fonctions de gestion de la clientèle. Compatible avec des logiciels de gestion hôtelière tels que MEWS, Opera, Protel ou MisterBooking.
Cirkwi
Avant de choisir votre hôtel, les voyageurs choisissent une destination. Cirkwi est un outil de content marketing qui permet de générer des guides des activités à proximité de vos établissements et de les intégrer sur votre site internet. Leur force: une base de données de plus de 3M de lieux et activités partout dans le monde. Avec Cirkwi vous aidez vos clients à planifier leur séjour et augmentez ainsi en toute simplicité votre taux de réservations !
EEat
Une panne de frigo malheureusement cela ne prévient pas. Sauf avec la solution EEat. EEat est une solution moderne et flexible de gestion des contrôles des installations frigorifiques, des plans de nettoyage, de la traçabilité entrante et sortante des produits et de la formation du personnel. Ils accompagnent ainsi au quotidien les établissements alimentaires dans le respect des normes HACCP en leur faisant économiser jusqu’à 50% du temps dédié. Et leur évitent en plus les pertes de marchandises.
Ripples, l’impression sur boisson
Ripples c’est le type de solutions qu’on aime particulièrement car elles participent à rendre l’expérience client mémorable. C’est le p’tit truc qui étonne, dont on se souvient et qui par conséquent crée du lien.
Qu’est ce que c’est Ripples? Il s’agit d’une machine qui peut imprimer n’importe quelle image ou message sur du café en utilisant des ondulations et un extrait de café. Le résultat est bluffant. D’ailleurs pas uniquement sur le café, ça marche aussi sur la bière.
Imprimer son logo, souhaiter une bonne journée, célébrer un événement personnel ou professionnel, fêter une victoire, permettre aux clients de déclarer leur flamme, faire ses excuses,… Les possibilités sont infinies pour faire plaisir et immortaliser des moments de vie et de partage sur du café.
Une vraie carte à jouer pour les hôtels et restaurants...
Last but not least: Bowo.
Honnêtement, on n’allait pas faire une liste des exposants qui valaient le détour sans nous y inclure ^^.
Chez Bowo, nous créons des applications sur mesure pour les professionnels du tourisme qui permettent d’enrichir l’expérience client et de générer des revenus additionnels, de façon simple et intelligente. Pour le guest tout est à portée de clic: check-in, room directory, commande de menu, réservation d’activités et SPA, messagerie instantanée, city guide personnalisé, presse digitale, programme de fidélité, etc.
RDV en 2022, stand C22
Bonne nouvelle : le salon Food Hotel Tech revient les 7 et 8 juin 2022 et nous serons présents. Prenez dès à présent rdv avec notre équipe pour discuter avec vous de la manière dont nous pouvons vous aider à enrichir l’expérience de vos guests et générer des revenus supplémentaires.
Evidemment, on vous offre le café.
Pour recevoir votre badge visiteur et prendre rendez-vous avec nos chargés de clientèle, contactez Alix alix@hello-bowo.com ou Blanche blanche@hello-bowo.com ou cliquez sur le visuel ci-dessous 👇 .
Au plaisir de vous y rencontrer !
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