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Blog Technologie Hôtellerie Guide des startups tech de l'hôtellerie-restauration : nos recommandations
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Les startups tech de l'hôtellerie-restauration : un écosystème en pleine croissance

Ces dernières années, nous avons vu le nombre d'entreprises spécialisées dans l'hôtellerie et la restauration croître. Le marché est en pleine expansion, avec des initiatives toutes plus innovantes les unes que les autres.

Les preuves ?

  • 95 % des touristes lisent au moins sept avis de sites de notation avant de réserver un séjour selon le Huffington Post.
  • 85 % considèrent que les itinéraires personnalisés sont bien plus attractifs que les offres génériques selon American Expres.
  • 60 % des touristes et 41 % des professionnels en déplacement organisent actuellement leurs séjours sur Internet selon Smart Insight.
  • Et bien plus encore

Mais sur le nombre de sociétés de servic, il est parfois difficile de savoir qui sera le meilleur pour son établissement. Qu'il s'agisse de PMS, de POS, de solution d'upsell ou encore de gestion de staff, quels sont les critères qui feront pencher la balance ?

Vous l'avez sûrement vu sur nos les réseaux sociaux, nous avons publié en octobre les cartes des startups de ces marchés, mais sans donner plus de détail sur leur activité ou leur pertinence.
Pour continuer dans la lancée, nous avons concocté pour vous un top de nos entreprises préférées.

1. Les PMS (Property Management System)

On commence ici avec ce système incontournable pour la gestion de votre hôtel. Ce logiciel permet aux hôteliers de gérer leurs réservations, et d'avoir une vue globale de l'occupation de l'établissement. Fini le papier et les tableaux Excel, place aux analytics en temps réel !

Les fonctionnalités ne diffèrent pas vraiment selon les PMS; On retrouve généralement la même chose sur chacun des systèmes, la différence se fera surtout dans l'interface, les différentes options et possibilités d'intégrations.

  • Mews -

Mews est conçu pour simplifier et automatiser toutes les opérations des hôteliers modernes et de leurs clients. Du logiciel de réservation au check-out, de la réception au revenue management, tous les processus sont simplifiés, accélérés et mieux connectés. Son point fort ? Un accompagnement sans faille de la première prise de contact au service après-vente.

  • Apaleo - l'adaptable
Apaleo est le logiciel adapté à tous les types d'hôtels. Que vous louiez des appartements, que vous soyez une chaine d'hôtel, un indépendant, ou un franchisé, sa flexibilité saura s'adapter à votre structure. Il remplit toutes les fonctions que l'on peut demander à un PMS, mas pas que ! Grâce au nombre gigantesque d'interfaçage, vous pouvez rapidement et facilement enrichir vos services.
  • Infor Hospitality - le géant
Comment ne pas citer infor, grand éditeur de logiciel qui a mis au point un système HMS, une upgrade du simple PMS. Il va permettre d'avoir une vue globale de votre établissement, en intégrant des fonctionnalités de gestion de housekeeping, de RMS (Revenue Management System) ou encore la rationalisation de la comptabilité.

Plus adapté aux grandes structures, ce HMS met à disposition du staff une application mobile pour les différents postes de votre structure dont l'interface est entièrement personnalisable pour pouvoir s'adapter à vos besoins.

  • Medialog - l'efficace

Ici, nous nous attaquons à un poids lourd du milieu. Medialog est l'un des premiers PMS existant avec 33 ans d'expérience au service des hôtels, une longévité gage de qualité. Ici pas de fioriture : le système fiable et compréhensible, même pour le staff inexpérimenté mêm si l'interface ne soit pas la plus récente. Pour information, Medialog a aussi développé un POS interfacé avec le PMS, pour qui vous permettra de croiser les données des deux systèmes pour adapter votre activité.

  • Misterbooking - le 100% français

Cocorico ! Misterbooking, le PMS 100% made in France est le seul à proposer un channel manager ET un booking engine natif dans une seule interface, le tout compris dans une même offre. Connecté avec une grande quantité de logiciels tiers, Misterbooking s'adapte facilement à votre établissement et à votre façon de travailler.

2. Les POS (Point Of Sales)

Quand on pense hôtellerie-restauration, il faut aussi penser rentabilité ! Vous faites partie d'une entreprise qui gère un grand nombre de transactions au quotidien et qui, de ce fait, nécessite une bonne gestion des ventes. La solution ? Adopter un POS !

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  • Lightspeed

Chez Bowo, quand on parle de POS, on pense forcément à Lightspeed. Connu pour la qualité de leur service client, Lightspeed est un système fiable, clair, flexible, qui reste intuitif même pour les novices. Le logiciel disponible sur Ipad centralise les informations des différents systèmes que vous utilisez pour que vous puissiez passer plus de temps sur les choses qui comptent vraiment. Que vous soyez directeur d'hôtel ou gérant de restaurant, Lightspeed sera votre meilleur compagnon pour le traitement de vos commandes.

METTRE SPABOOKER PLUTOT QUE AGILYSYS

  • Agilysys

Agilysys, a développé InfoGenesis, un POS dont l'avantage majeur est la flexibilité : multi-devices (bornes, mobile, tablette) en solution Saas ou sur serveur interne, c'est vous qui décidez !Il s'intègre facilement à une grande variété d'autres applications de property management, d'inventaire, d'approvisionnement, de self service, ou encore de réservation d'activités.

3. Housekeeping et maintenance

Pour une expérience client réussie, rien ne doit être laissé au hasard. En tant que client, il est frustrant de constater que la chambre pour laquelle on a payé soit sale ou contienne des équipements défectueux. Pour éviter les oublis, et donc les pain points des guests, il existe des solutions !

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  • 1Check -

On le ne présente plus, nous avons même récemment créé un partenariat ensemble. 1CHECK c'est l’automatisation de la maintenance de votre établissement : les tâches à réaliser sont signalées par les membre du staff, centralisées sur dans le système et le personnel prévenu instantanément. Grâce à l'application mobile, le personnel de chambre et les équipes techniques on la possibilité de clôturer les interventions eux-même pour un suivi sans faille. 1CHECK peut être interfacé avec des solutions tierces (PMS, application de conciergerie, etc.) pour encore plus de contrôle.

4. Channel management, OTA & Booking Engine

Sans réservation, pas de client. C'est l'étape numéro 1 à ne pas négliger quand on sait qu'environs 75 % des internautes clients d’hôtels se rendent sur des sites de notation (TripAdvisor, Google avis, etc.) avant de réserver. Avec tous les sites existants, vous pouvez vite vous retrouver submergés par la gestion. Il existe de nombreux logiciels spécialisés pour optimiser ces demande de réservation pour augmenter votre taux d'occupation au meilleur prix.

  • Amenitiz

Le channel manager d'Amenitiz vous permet de vous connecter à plus de 120 OTA en un clic pour augmenter la visibilité de votre hôtel en évitant le stress du surbooking. L'ergonomie du logiciel est le gros plus qui vous permettra d'avoir une vision claire de votre planning pour pouvoir facilement optimiser votre activité. En l'intégrant avec le PMS propriétaire de la marque, vous pourrez maximiser vos revenus tout en gardant un oeil sur la gestio de votre établissement.

  • Rentlio

Comme Amenitiz, Rentlio possède une interface simple et ergonomique, l’intégration avec leur propre PMS et avec un grand nombre d'OTA. Qu'est-ce qui le différencie d'Amenitiz ? L'application mobile qui vous permettra d'avoir la main sur la gestion de votre établissement, n'importe où, n'importe quand.

5. Les logiciels de review ou ORM (Online Reputation Management)

On n'y pense sûrement pas assez, mais une bonne e-réputation, c'est l'assurance d'un taux de remplissage bien plus élevé. Aujourd'hui, plus de 90% des clients regardent les avis sur internet avant de réserver. En dessous de 4 étoiles sur Google, le taux baisse drastiquement. Faites-vous aider par des logiciels de reviews !

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  • Qualitelis

Fini l'époque où les hôteliers subissaient les avis clients. Depuis plus de 10 ans, Qualitelis aide les hôtels à récupérer les avis clients, à les centraliser sur le backoffice dédié et à les diffuser sur les différentes plateformes (Google Avis, TripAdvisor, etc.) pour améliorer les services internes et l'e-reputation de l'entreprise. Avec plusieurs milliers de clients dont Les Collectionneurs, Relais & Châteaux et Esprit de France, Qalitelis s'impose comme un des leaders du marché des ORM.

  • Revinate

Avec Revinate, centralisez les avis de centaines de sites sur un unique tableau de bord. A la manière d'un Hootsuite, d'un Buffer ou d'un Agorapulse, il vous est possible de gérer vos réseaux sociaux et de répondre à ces commentaires rapidement pour éviter de laisser les mauvais déprécier vos services.
Vous avez la possibilité de garder un œil sur les performances d'e-reputation de vos concurrents pour vous adapter facilement et garder une longueur d'avance.

6. Application de e-conciergerie

Qui n'a jamais rêvé de générer des revenus additionnels, facilement, sans effort ? Et si on vous disait qu'en prime vous pouviez améliorer l'expérience de vos clients et donc leur satisfaction ?
C'est la promesse que font les applications de e-conciergerie. Voici nos préférées :

  • Bowo
Eh oui, nous n'allions pas oublier de nous citer ! Bowo est la web application la plus aboutie du marché quand il est question d'expérience client. Nous accompagnons les hôtels et restaurants dans leur stratégie (up-sell, communication, marketing digital, fidélisation...) en rassemblant l'ensemble de leurs services internes et offres, le tout sur une plateforme sur-mesure. Nous adaptons le design de nos applications pour retranscrire au mieux l'univers de votre établissement et que vos clients puissent emporter votre hôtels, depuis où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez.
Nous centralisons toutes les données d'utilisation sur un backoffice dédié pour un meilleur contrôle et une meilleure gestion de votre établissement.

Grâce à l'interfaçage avec de nombreux PMS et services tiers, combinez la puissance de vos systèmes et fournissez des prestations toujours meilleures, tout en allégeant la charge de travail de vos collaborateurs.

Vous désirez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec nous pour en discuter !

  • Jana concierge

Jana en deux mots : sur-mesure. L'application de conciergerie vous propose de personnaliser l'expérience de vos clients en utilisant leurs données personnelles. L'offre est composée de deux facettes :

- Un backoffice regroupant une section de gestion des demandes, un chat interne, des outils de mesure de performances et un CRM pour accroître votre connaissance de vos clients.

- Une application à destination des clients de l'hôtel avec modules de réservation de services, chat, informations pratiques.


7. Autres systèmes

Bien sûr, il existe un tas d'autres systèmes prêts à aider les hôteliers dans leur activité. Du divertissement au transport en passant par les prestataires wifi.

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  • Pressreader

PressReader est l'application kioske avec le catalogue le plus fourni du marché. 7000 titres de presse française et internationale qui garderont vos clients informés. L'intégration de cette application dans votre offre vous permettra de vous passer de presse papier tout en gardant les points pour décrocher vos étoiles.

  • Le Tigre

Le Tigre propose des cours de yoga, pilate, workout, méditation, danse, et bien plus encore, regroupés sur leur site et sur une application dédiée. Proposer ce service à vos clients peut pallier le manque d'équipements sportifs de votre hôtel .................

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