Être présent sur les réseaux sociaux n’a rien de nouveau pour les hôtels. Si Facebook, Instagram et Youtube sont un must have depuis de nombreuses années et que LinkedIn s’est avéré être la bonne plateforme pour cibler une clientèle corporate, il est temps à présent d’envisager très sérieusement d’investir TikTok.
TikTok est l'une des plus grandes plateformes du moment. Elle compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Mieux, 9 utilisateurs sur 10 se connectent à TikTok plusieurs fois par jour, preuve de l’engagement des utilisateurs de cette plateforme.
Est-ce pour autant pertinent pour un hôtel d’y investir du temps et de l’argent ? Quelles sont les opportunités qu’offre spécifiquement cette plateforme aux hôtels ? Éclaircissements.
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3 idées reçues sur TikTok
- Idée reçue n°1 : « TikTok, ce n’est que pour les ados »
Malgré ses affinités avec la génération Z, l’audience TikTok n’est pas si jeune… Sachez que 70% de la communauté en France sur TikTok a plus de 18 ans. Dans le monde, ce sont 55% des tiktokeurs qui ont plus de 25 ans (Statista 2023). Et d’année en année, la base d’utilisateurs de la plateforme vieillit.
- Idée reçue n°2 : « C’est bien pour les Asiatiques et les Américains »
C'est vrai et ceux-ci peuvent tout à fait constituer une part de votre clientèle. Mais en plus, en Europe, la plateforme a dépassé la barre des 100 millions d'utilisateurs depuis septembre 2020. Et en France, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de TikTok est de 14,9 millions.
- Idée reçue n°3 : “TikTok c’est un buzz éphémère”
En 2021, TikTok est devenue la marque dont la croissance a été la plus rapide au monde selon le cabinet de conseil Brand Finance. Elle arrivait ainsi à la 18ème place des marques les plus puissantes au monde devant Disney, c’est dire ! Mais surtout, en raison de son affinité avec la génération Z, la croissance de TikTok devrait se poursuivre pendant des générations.
TikTok dans le secteur du Travel
L'industrie du tourisme est de plus en plus présente sur le réseau social chinois. Preuve en est le nombre de vues impressionnant de certains hashtags liés à la thématique du voyage :
- Le hashtag #Travel comptabilise plus 140 milliards de vues (oui on parle en milliards)
- Le hashtag #Hotel comptabilise quant à lui plus de 15 milliards de vues
- Le hashtag #TravelFood comptabilise 277,9 millions de vues
Le réseau lui-même pousse à la création de contenus dans cette thématique. En 2019 par exemple, TikTok France lançait sa première campagne sur le thème du voyage, baptisée #MonCoinSecret. « Les utilisateurs y partageaient les trésors cachés du territoire. Aujourd’hui, le hashtag cumule plus de 9,7 millions de vues et fourmille de bons plans et idées de destinations partagés par des voyageurs aguerris et amoureux de leur région. » explique Jean Dressel dans l’article « L’application TikTok est-elle devenue le « nouveau Guide du Routard ».
Ainsi en l'espace de quelques années, la plateforme TikTok a contribué à renouveler l’expérience du voyage et de la découverte. Pour preuve ces (autres) statistiques étonnantes.
Crédits image : TikTok
S'il est vrai que la plupart des gens viennent sur TikTok pour se divertir, les marques ne doivent pas prendre la plateforme à la légère. 77 % des utilisateurs déclarent que Tiktok leur a inspiré une destination ou l’achat d’un produit lié au voyage !
Plus qu'une plateforme de partage de vidéos, TikTok représente aujourd'hui pour les hôtels un véritable outil marketing. Et un des moyens les plus efficaces pour gagner en visibilité sur TikTok reste de s’associer à des influenceurs.
Les influenceurs travel restent une bonne idée
Loin d’être has been, la commercialisation de votre hôtel par le biais du marketing d’influence continue de faire ses preuves en 2023 (Hubspot) :
- 9 responsables marketing sur 10, considèrent le marketing d'influence comme efficace
- 8 consommateurs sur 10 ont fait un achat suite à une recommandation d'influenceur
Les influenceurs sont avant tout considérés comme des experts dans leur thématique de prédilection et des leaders d’opinion. Ce sont également des experts en marketing digital des réseaux sociaux. Ils savent comment entretenir leur communauté, ce qui fonctionnera pour eux et pourront vous recommander.
Leur pouvoir de recommandation est très fort. Selon une étude réalisée par MuseFind, 92% des consommateurs font davantage confiance aux recommandations des influenceurs qu'à des publicités traditionnelles ou à des célébrités.
Il existe plusieurs types d’influenceurs (pour plusieurs budgets) :
- les nano-influenceurs (moins de 10K abonnés),
- les micro-influenceurs (plus de 10K abonnés),
- les macro-influenceurs (plus de 100K abonnés)
- les célébrités (plus de 500K abonnés).
Il vaut parfois mieux multiplier les opérations avec des influenceurs issus des 2 premières catégories, aux communautés ultra ciblées, que de tout miser sur une célébrité qui vous accordera parfois une seule story à prix d’or.
Les influenceurs travel de TikTok - Crédits : TikTok
Exemples de la French Riviera.
La ville de Cannes a recruté plusieurs créateurs de contenus TikTok formant désormais la Cannes Connection avec pour objectif de faire découvrir aux utilisateurs les bons plans de la ville, les événements, les lieux insolites.
L’Hôtel Martinez est quant à lui l’un des premiers hôtels de luxe français à avoir communiqué sur TikTok afin de cibler une clientèle plus connectée, avec pour résultat d’avoir rajeuni son positionnement et d’être perçu comme un hôtel précurseur et avant-gardiste.
Comme pour Le Martinez, TikTok peut vous aider à améliorer votre image de marque en créant du contenu engageant et en montrant votre personnalité et votre style de vie. Les utilisateurs de TikTok apprécient les vidéos qui montrent l'authenticité et la spontanéité, et les hôtels peuvent utiliser cette plateforme pour montrer leur côté humain et leur personnalité.
Conclusion:
Si TikTok reste connu pour son contenu divertissant et amusant, la plateforme n'en reste pas moins un excellent outil pour le marketing hôtelier. TikTok peut vous aider à toucher un plus large public, rajeunir votre image, et même vendre. Mais n'attendez pas trop longtemps pour vous lancer et ne réfléchissez pas trop à votre stratégie. En vous lançant dès maintenant, avant la concurrence et alors que la portée organique est encore forte, vous aurez plus de chance de connaître le succès.
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