Situé aux pieds des pistes du plus grand domaine skiable du monde (Les 3 Vallées en Savoie), l’Hôtel Lodji est une adresse unique qui mêle l’authenticité de la montagne au confort des prestations de luxe.
Dans cette vidéo (à la bonne humeur communicative), retrouvez l’interview de Pierre Baudinet, directeur de l’hôtel, qui revient sur sa collaboration avec 1check et Bowo et les solutions mises en place pour faciliter le travail des équipes et la communication avec les clients.
“Je suis hyper convaincu par le système, c’est une évidence que c’est un gain de temps. Je pense que la gouvernante fait 50% de pas en moins dans l’hôtel. Et les clients sont super contents.”
Pierre Baudinet, directeur de l’Hôtel Lodji
Les nouveaux propriétaires apportent un regard neuf sur les processus en place
C’est en 2004 que la famille de Pierre Baudinet, amoureuse de la région et à la fibre entrepreneuriale, reprend l’hôtel et décide d’en gérer l’exploitation.
En 2020, les fils Pierre et Laurent qui ne sont pas du métier, s’associent à leur père pour donner à l’hôtel une nouvelle identité. La famille s’affaire ainsi à agrandir et rénover l’hôtel pour lui donner un positionnement plus haut de gamme tout en conservant son côté festif, familial et Liégeois. L’hôtel passe alors de 3 à 4 étoiles.
En bons entrepreneurs, Pierre et Laurent se penchent aussi sur toutes sortes de problématiques présentes dans l’hôtel. Leur recul et leur expertise leur permet d’avoir un regard neuf sur les processus en place.
Rapidement ils identifient une problématique importante : les flux d’information et de communication entre les équipes et avec les clients sont inefficaces et créent plus de frictions qu’ils n’apportent de solutions.
L’information part dans tous les sens, des petits papiers au talkie walkie, sans compter les kilomètres de marche effectués chaque jour par la gouvernante pour transmettre ses directives. La réception est alors sur-sollicitée par les clients à chaque incident.
Très vite et avec le consentement des équipes, l’hôtel met en place la solution 1check pour améliorer les flux d’information, le travail de maintenance et par là-même, la qualité de service.
“Je me suis dit qu’une application était le moyen le plus efficace pour éviter 1000 coups de téléphone et les petits papiers écrits”
Pierre Baudinet, directeur de l’Hôtel Lodji
La solution 1check améliore la communication entre les équipes et leur productivité
Notre partenaire 1check propose des solutions logicielles pour gérer et optimiser les activités d'hébergement. Parmi les fonctionnalités que l’hôtel Lodji utilise au quotidien, Pierre Baudinet cite :
- la vue en temps réel du statut du nettoyage des chambres ;
- la notification des problèmes dans les chambres ;
- le suivi des incidents et des activités de maintenance ;
- la gestion des stocks des produits ;
- la remontée des incidents par les clients.
Pour Pierre, les bénéfices de la solution 1check sont clairs.
Elle permet une meilleure communication entre la réception, le housekeeping et la maintenance, en centralisant toute l’information des différents interlocuteurs au même endroit (fini les petits papiers volants).
Par ailleurs, le gain de temps pour la gouvernante est important. Notamment en début de journée dans l’organisation des tâches des housekeepers et du plan des chambres.
Enfin, 1check permet le suivi à distance des incidents (les propriétaires n’étant pas toujours sur place). Et le suivi statistique des indicateurs de performance les aident aussi à améliorer les process en continu.
Au final, la communication entre les équipes devient plus fluide et les déplacements inutiles sont réduits. Ce qui permet aux personnels de se consacrer à leur vrai métier.
1check sait cependant que l’Hôtel Lodji peut aller encore plus loin dans l’enrichissement de l’expérience client et parle de Bowo à la famille Baudinet.
L’interface Bowo complète 1check et sert de trait d’union entre les clients et les équipes
Très simplement, la guest app Bowo vient s'imbriquer à celle de 1check pour jouer le rôle d’interface client : une interface plus user-friendly, qui permet de faire le trait d’union entre le client, les services de maintenance et housekeeping.
Depuis cette interface, les clients peuvent mentionner / déclarer des incidents et dans le même temps, accèdent à un room directory digital qui met en valeur tous les services et offres de l’hôtel : wellness, carte des massages, carte du restaurant.
Bowo facilite ainsi la communication directe entre le client et la maintenance en évitant l’intermédiaire de la réception. De plus, la gestion automatique des langues casse la barrière de la langue pour la clientèle internationale, ce qui permet d’offrir un service client plus qualitatif. Enfin, le room directory digital engage davantage les clients et les rend plus à même de consommer.
“L’équipe Bowo est jeune, dynamique, sympa. On sent une dynamique positive que l’on retrouve dans une startup : ils sont contents de faire ce qu’ils font et ça se ressent vraiment.”
Pierre Baudinet, directeur de l’Hôtel Lodji
1check X Bowo en 3 mots
Quand on demande à Pierre Baudinet de résumer en 3 adjectifs la collaboration entre 1check et Bowo, voici les termes qu’il utilise “Efficacité, visibilité, nouveauté”.
“Efficacité car on réduit le temps de travail. Visibilité car cela me permet à distance, de chez moi, de suivre ce qui se passe à l'hôtel. Et nouveauté car c’est quelque chose qui est amené à se répandre tellement c’est utile mais que peu d’hôtels offrent pour le moment.”
Pierre Baudinet, directeur de l’Hôtel Lodji
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