En hôtellerie, se distinguer n'est pas qu'une question de luxe, c'est une question de caractère. La tendance “lifestyle” prend de l'ampleur, prouvant que l'identité et l'expérience sont les nouvelles monnaies du secteur. Pourquoi ?
Parce que dans un monde où les choix abondent, les voyageurs cherchent non pas juste un lit pour la nuit, mais une histoire à vivre, partager et raconter.
Nous avons scruté cette tendance et avons décelé 5 axes clés pour forger une signature lifestyle inoubliable pour un hôtel. Nous vous les présentons dans cet article. Ces approches ne sont pas seulement efficaces, elles sont celles qui captivent, fidélisent et font parler.
Prêts à vous inspirer ? C’est parti !
Crédit photo d'illustration : Mama Shelter Los Angeles
Parce que dans un monde où les choix abondent, les voyageurs cherchent non pas juste un lit pour la nuit, mais une histoire à vivre, partager et raconter.
Nous avons scruté cette tendance et avons décelé 5 axes clés pour forger une signature lifestyle inoubliable pour un hôtel. Nous vous les présentons dans cet article. Ces approches ne sont pas seulement efficaces, elles sont celles qui captivent, fidélisent et font parler.
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Crédit photo d'illustration : Mama Shelter Los Angeles
1. Design hôtelier : créer des expériences mémorables à travers l’ambiance et l’esthétique
Les hôtels lifestyle se distinguent par des espaces esthétiques où chaque détail reflète l'identité distinctive de la destination. Des mariages audacieux de styles et de textures, adaptés à chaque espace, ainsi que des éléments marquants comme des installations artistiques, contribuent à la création d'environnements visuellement stimulants et marquants.
Pour donner vie à ces visions, les établissements font appel à des designers de renom tels que Sarah Lavoine ou Philippe Starck par exemple, qui apportent leur touche spécifique pour concevoir des univers uniques.
Crédit photo : Le Roch Hotel & Spa, studio Maison Sarah Lavoine
Pour donner vie à ces visions, les établissements font appel à des designers de renom tels que Sarah Lavoine ou Philippe Starck par exemple, qui apportent leur touche spécifique pour concevoir des univers uniques.
Crédit photo : Le Roch Hotel & Spa, studio Maison Sarah Lavoine
2. Quand les marques de luxe invitent au voyage
Les marques de luxe, reconnues pour leur excellence dans le monde de la mode, de la joaillerie, et de la haute couture, s'aventurent depuis quelques années dans l'univers de l'hôtellerie. Fendi, Dior, Bulgari, Armani et Baccarat ont déjà embrassé cette tendance, établissant un nouveau standard dans l'expérience client.
En investissant dans l'hôtellerie, ces marques de luxe transposent leur savoir-faire unique dans la création d'environnements où chaque détail, de la décoration intérieure aux services proposés, est pensé pour évoquer l'essence de la marque. Ce faisant, elles offrent aux clients non seulement un lieu de séjour, mais une immersion totale dans l'univers de la marque, une occasion de vivre et respirer son héritage et ses valeurs durant leur séjour.
Les hôtels Armani, par exemple, mettent en avant une esthétique minimaliste et élégante, signature du style Armani.
Crédit photo : Armani Hotel Milano
En investissant dans l'hôtellerie, ces marques de luxe transposent leur savoir-faire unique dans la création d'environnements où chaque détail, de la décoration intérieure aux services proposés, est pensé pour évoquer l'essence de la marque. Ce faisant, elles offrent aux clients non seulement un lieu de séjour, mais une immersion totale dans l'univers de la marque, une occasion de vivre et respirer son héritage et ses valeurs durant leur séjour.
Les hôtels Armani, par exemple, mettent en avant une esthétique minimaliste et élégante, signature du style Armani.
Crédit photo : Armani Hotel Milano
3. Les rooftops : l'atout tendance des hôtels urbains modernes
Devenus incontournables pour les hôtels urbains, ils rehaussent l'expérience client avec des vues panoramiques, des ambiances élégantes, et des espaces sociaux. Souvent, équipés de bars sophistiqués et de restaurants haut de gamme, ils transcendent les offres traditionnelles, renforcent la notoriété de l'hôtel en tant que lieu emblématique de la ville, et sont propices aux partages sur les réseaux sociaux.
Parmi les rooftops les plus originaux, on trouve le cinéma en plein air de l’hôtel Paradiso de la marque MK2 ou la piscine du Villa Copenhagen au Danemark.
Crédit photo : Hotel Paradiso MK2
Parmi les rooftops les plus originaux, on trouve le cinéma en plein air de l’hôtel Paradiso de la marque MK2 ou la piscine du Villa Copenhagen au Danemark.
Crédit photo : Hotel Paradiso MK2
4. Séduire la clientèle locale avec un art de vivre exclusif
La tendance croissante du tourisme de proximité, alliant écologie et économie, prend de l'ampleur. Les locaux sont désormais une clientèle à fidéliser. Les hôtels répondent à cette évolution en créant des expériences uniques, collaborant avec des artisans locaux et mettant en place des espaces de coworking.
Ils instaurent des offres à l'image de clubs exclusifs pour les habitants, garantissant un accès régulier à un style de vie distinctif. Cette approche renforce leur intégration dans la communauté et diversifie leurs revenus.
L’un des ‘must have’ du 16ème arrondissement de Paris ? Avoir sa carte de membre du Club Molitor, donnant accès notamment à la célèbre Piscine Molitor !
Crédit photo : la Piscine Molitor du Molitor Hotel & Spa Paris
Ils instaurent des offres à l'image de clubs exclusifs pour les habitants, garantissant un accès régulier à un style de vie distinctif. Cette approche renforce leur intégration dans la communauté et diversifie leurs revenus.
L’un des ‘must have’ du 16ème arrondissement de Paris ? Avoir sa carte de membre du Club Molitor, donnant accès notamment à la célèbre Piscine Molitor !
Crédit photo : la Piscine Molitor du Molitor Hotel & Spa Paris
5. La table devient destination
De plus en plus de chefs ouvrent des hôtels centrés autour de restaurants conçus comme des destinations en soi. La chaîne hôtelière Mama Shelter se décrit même comme "des restaurants avec des chambres au-dessus", soulignant l'importance croissante des bars et restaurants dans le chiffre d’affaires.
Cette approche vise à créer une synergie entre l'offre hôtelière et culinaire, attirant les clients d'abord pour la gastronomie.
Les hôtels de luxe collaborent avec des chefs renommés, accueillent des étoiles de la cuisine, et explorent divers concepts gastronomiques, parfois en proposant plusieurs restaurants. C’est le cas notamment du restaurant tendance japonais Akira Back, nouvelle table de l'iconique hôtel Prince de Galles, qui attire les parisiens et visiteurs.
Crédit photo : Restaurant Akira Back
Cette approche vise à créer une synergie entre l'offre hôtelière et culinaire, attirant les clients d'abord pour la gastronomie.
Les hôtels de luxe collaborent avec des chefs renommés, accueillent des étoiles de la cuisine, et explorent divers concepts gastronomiques, parfois en proposant plusieurs restaurants. C’est le cas notamment du restaurant tendance japonais Akira Back, nouvelle table de l'iconique hôtel Prince de Galles, qui attire les parisiens et visiteurs.
Crédit photo : Restaurant Akira Back
L'essor de l'hôtellerie lifestyle est une invitation à repenser l'expérience hôtelière, en mettant l'accent sur l'unicité, l'innovation et l'engagement communautaire. Ces tendances ne sont pas seulement des réponses aux attentes des voyageurs ; elles sont des stratégies pour les hôteliers visant à créer des marques mémorables et distinctives. Et vous, en tant qu'hôtelier, quelle signature vous inspire le plus ?
Pour en savoir plus sur les tendances de l'hôtellerie, téléchargez notre livre blanc "Le guide des tendances 2024 en hôtellerie".
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