Du BtoC au BtoB, tout ce qu’il faut savoir.
Définition
Une marketplace, qui peut se traduire en Français par une « place de marché », est un site, une plateforme digitale ou une application qui met en relation des vendeurs et des acheteurs sur internet. A l’origine, cela ne concernait que des transactions professionnelles : une mise en relation entre vos fournisseurs et vous par exemple. Mais aujourd’hui, les marketplaces s’étendent à la mise en relation commerciale entre professionnels et particuliers – vous et vos clients (BtoC, Business to Consumer).
Tout comme c’est étendu à la relation commerciale entre particuliers : par exemple vos clients et un guide passionné de votre région ou bien un producteur local de fruits et légumes proche de votre établissement avec lesquels vous aurez établi un partenariat (CtoC, Consumer to Consumer).
Les grands acteurs des marketplaces
Les marketplaces, immenses marchés digitaux, se sont de plus en plus développées et permettent de mettre en relation l’offre et la demande de façon simple, rapide et efficace. Il s’agit d’une vaste plateforme commerciale qui, parce qu’elle est virtuelle, ne souffre d’aucune limite géographique ou temporelle.
Parmi les marketplaces les plus célèbres, il y a bien sûr Amazon. Car lorsque l’on achète un livre sur le site, le vendeur peut-être Amazon lui-même (jusque là, rien d’exceptionnel !) mais cela peut, aussi, être un libraire perdu dans une petite ville, voire même un particulier, qui souhaite revendre son exemplaire et qui, sans cette plateforme virtuelle, peinerait à trouver un acheteur.
Le concept
C’est là que le concept prend tout son intérêt : la connexion entre le vendeur et l’acheteur se fait sans qu’aucun d’entre eux n’ait à se déplacer, de façon immédiate, en un clic et par une transaction totalement sécurisée.
Aujourd’hui, de nombreuses marques comme Fnac.com, Facebook ou l’App Store d’Apple ouvrent donc leurs sites de ventes en ligne à des vendeurs tiers en échange d’une commission prélevée sur chaque vente effectuée.
Ces sites accueillent ainsi d’autres produits ou d’autres services que les leurs, en le mentionnant de façon claire et précise à leur clientèle. Un avantage considérable pour les vendeurs indépendants qui bénéficient de la visibilité du site qui les héberge, de son trafic, et surtout de ses outils de e-commerce comme le paiement en ligne et l’expédition sécurisée. A cela s’ajoutent les avantages d’un cadre juridique et de ses garanties commerciales.
Les avantages pour les acheteurs
Un avantage précieux également pour les acheteurs qui, en se connectant à la marketplace, sont assurés d’y trouver le produit ou le service qu’ils recherchent, au prix qui les intéresse, dans un cadre légal et accompagné de garanties pouvant aller jusqu’au service après-vente. Et un avantage intéressant enfin pour le site hébergeur, qui, en gérant la marketplace, génère du revenu additionnel grâce notamment aux commissions prélevées sur les ventes.
Le secteur de l’hôtellerie et les marketplaces : le plein essor après le covid
Depuis le Covid, l’utilisation digitale dans les hôtels est en plein Boom. Le secteur hôtelier doit se réinventer et générer des revenus annexes et complémentaires, encore non exploités jusqu’à lors.
Se positionner sur une marketplace revient à choisir une stratégie gagnant-gagnant. C’est la raison pour laquelle certains hôteliers ont choisi de s’équiper d’une marketplace.
Quelle marketplace choisir ? Et qu’est ce que cela propose ?
Avec qui ?
Une marketplace bien connue en France pour le secteur hôtelier est celle de Bowo : à travers un support IT et via une tablette design mais familière (partenariat avec Samsung), cette entreprise française installe dans chaque chambre d’hôtel des tablettes conçues comme de véritables télécommandes de séjour. Une solution digitale qui offre aux clients une expérience voyageur unique car personnalisée, puisque très facilement, grâce à cette tablette, les hôtels peuvent mettre en avant vis-à-vis de leurs clients l’ensemble des produits et services internes de l’hôtel : restauration et room-service, conciergerie, services d’étages, spa, salle de sport, garde d’enfants, goodies de l’hôtel...
Qu’est ce qu'une marketplace propose ?
Grâce à cette marketplace, l’hôtel peut passer un partenariat local ou national avec des activités et services extérieurs à l’hôtel et les proposer à la clientèle de voyageurs : non seulement les voyageurs sont pris en main de façon qualitative avec une offre de services pléthorique : un service de VOD (Video On Demand), 7000 titres de journaux en ligne gratuits, un service de CityGuide pouvant aller jusqu’à la réservation d’un guide local personnalisé, un service de coiffure partenaire si l’établissement ne dispose pas de son propre salon, un service extérieur de pressing si la capacité de l’hôtel est trop petite, une mise en relation directe avec des chauffeurs de taxi partenaires, des chauffeurs VTC et des navettes gares/aéroports, un service de réservations aussi bien au restaurant de l’hôtel que dans des restaurants de la ville avec lesquels les hôtels auront passé un partenariat ; mais aussi l’organisation d’excursions, la mise en place d’une billetterie de spectacles, sans compter des partenariats conséquents avec des plateformes comme Netflix, Spotify et Deliveroo qui permettent à la clientèle de voyageurs de se connecter directement sur leurs comptes personnels pour regarder leurs séries préférées, écouter leurs playlists favorites et commander leurs menus fétiches.
Ces nouvelles solutions digitales sont à la fois innovantes et simples, en un clic : elles peuvent en cette période de restriction Covid, accompagner les clients tout au long de leur séjour, leur permettant de réserver seuls et en quelques secondes l’expérience qui les intéresse, directement depuis leur chambre.
L’intérêt pour l’Hôtel
Ce qui est gagnant-gagnant, c’est qu’en plus du service apporté à la clientèle, pour l’hôtel, cela devient rémunérateur : chaque partenaire extérieur à l’hôtel reverse en effet une commission financière à l’hôtel, devenu apporteur d’affaire. Les marketplaces sont de véritables et sérieuses sources de revenus.
Gain de temps, de matériel et écologie
Finis le téléphone, les agendas papiers, les services de conciergerie surchargés et les centaines de prospectus proposés dans le lobby ! Désormais, chaque hôtel devient une véritable marketplace : un outil marketing capable, grâce à une technologie, plutôt bon marché de surcroit, de favoriser une mise en relation commerciale directe et ajustée, entre l’hôtel, ses partenaires et ses clients.
Ainsi en 2020, pour capter la clientèle post Covid qui se déplace peut-être moins et qui souhaite avoir peur d’interaction physique, le fait d’« upgrader » son établissement en un lieu d’accueil unique et moderne peut bien faire la différence avec les autres hôtels, et surtout auprès de ces clientèles : cadres supérieurs et familles avec enfants, ces segments ayant besoin d’une organisation facilitée de leur séjour.
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