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Blog Solution Bowo Smart Hotel : Quand le futur devient réalité
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Autrefois considérés comme des visions futuristes, les Smart Hotels sont aujourd'hui une réalité concrète transformant l'industrie hôtelière.

Ces établissements innovants, mélangeant technologie de pointe et confort, redéfinissent l'expérience client et opérationnelle dans le secteur. Clés sans contact, optimisation de l’énergie consommée dans la chambre, Internet des Objets (IoT)... : de nombreuses innovations permettent de digitaliser l’hôtel.

Dans cet article, nous revenons sur ce que signifie être un Smart Hotel, leurs avantages pour les clients et les hôteliers, et comment ils façonnent l'avenir de l'hôtellerie.

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Le Smart Hôtel : l’innovation par la technologie

1. Qu’est-ce qu’un Smart Hôtel ?


Les Smart Hotels, ou hôtels connectés, désignent des établissements technologiquement avancés.

La différence majeure avec un hôtel classique est donc l’implémentation de systèmes automatisés ou bien même d’intelligence artificielle qui permettent de rendre l’établissement connecté.

Le principe est simple : ajouter des innovations technologiques qui permettent de donner au maximum le contrôle à ses clients pour leur proposer de vivre une expérience client totalement repensée.

Non seulement, ces hôtels améliorent le confort et le service client, mais ils accroissent également la rentabilité pour les établissements.

Notez que les Smart Hotels répondent aux exigences “connectées” des clients Millenials mais pas seulement. Aujourd’hui, de plus en plus de clients font le choix de séjourner dans un hôtel digital plutôt que classique. Leurs choix peuvent être motivés par l’envie de vivre une nouvelle expérience ou de découvrir des nouveaux outils plus tendances et connectés.

2. Les technologies clés des Smart Hotels

Les Smart Hotels se caractérisent par plusieurs technologies innovantes. Bien sûr, chaque hôtel connecté avance à son rythme et tous les Smart Hotels n’ont pas les mêmes technologies.

Mais le plus souvent elles concernent :

Bowo • Smart hotel robot
  • Check-in/out en ligne : Les clients utilisent leur smartphone ou une borne pour s'enregistrer à leur arrivée et pour le check-out, favorisant un parcours fluide, sans attente à la réception.
  • Solutions sans contact : L'ouverture des chambres et les paiements se font via smartphone, éliminant le besoin de clés physiques ou de transactions en espèce.
  • Domotique / contrôle des équipements via smartphone ou reconnaissance vocale : Les clients peuvent utiliser leur téléphone pour contrôler divers aspects de leur chambre, comme la télévision, l'éclairage, la température et même le service en chambre.
  • Robotique : Certains hôtels emploient des robots pour des services comme la livraison du room service, ajoutant un élément futuriste à l'expérience client.

Crédit photo : Robi, le compagnon au service des clients du 25hours Hotel The Circle

C’est donc un parcours connecté et interactif qu’offrent les Smart Hotels à leurs clients.

D’autres établissements sont encore plus avant-gardistes et poussent l’expérience digitale à son paroxysme comme :

  • CityHub : les hubs (chambres) de l’établissement sont équipés de haut-parleurs intégrés qui permettent de contrôler les lumières d’ambiances, les alarmes et de diffuser des playlists contrôlables via l’application.
  • Life House : un hôtel qui a son propre réseau social pour ses clients.
  • 25 H Hôtel : L’établissement de Cologne dispose d’un joyeux compagnon, Robi, un robot présent dans le hall qui accueille les clients, fait des selfies avec eux et organise même des visites guidées de l’hôtel.

II. Les avantages des Smart Hotels

1. Les avantages des Smart Hotels pour les clients

Premier avantage du Smart Hôtel pour le client : le gain de temps.

En effet, plus besoin d’attendre à la réception pour traiter son check-in avec les équipes de l’hôtel, le client est autonome et peut le faire depuis son smartphone ou depuis une borne connectée.

Un autre gros avantage pour le client est également d’avoir un niveau de personnalisation élevé. En chambre, il peut en effet choisir ses préférences et contrôler les équipements, pour qu’il se sente comme à la maison. Grâce à la reconnaissance vocale, il choisit le programme qu’il souhaite regarder à la télé, lance ses playlists préférées etc.

Et la personnalisation ne s'arrête pas à la chambre : avec une guest app par exemple, l'hôtelier peut lui faire des suggestions d'activités personnalisées à son profil pour rendre son expérience mémorable. Aux familles avec enfants, une sortie dans un parc d'attractions, aux couples un diner romantique par exemple.

De plus, il voit ses requêtes être traitées plus rapidement par les équipes de l’hôtel. Les solutions de messagerie instantanées facilitent la communication entre le client et le staff et permettent de répondre aux demandes des clients de manière quasi instantanée.

Enfin, les clients peuvent aussi utiliser la technologie pour programmer leur journée en extérieur, notamment grâce à la conciergerie en ligne. Par exemple, ils peuvent demander des recommandations de restaurants, des réservations de spectacles ou encore des locations de véhicules, le tout à des tarifs négociés et directement depuis la guest app.

2. Les avantages des Smart Hotels pour les hôteliers

Pour les hôteliers, le principal avantage des Smart Hotels est la réduction des coûts d’exploitation. En effet, en optimisant la consommation d’énergie au sein de l’établissement et en chambre, cela réduit drastiquement les coûts.

Les hôteliers montrent par la même occasion qu’ils accordent de l’importance aux nouvelles normes et réglementations du secteur et qu’ils souhaitent diminuer leur empreinte carbone.

Par exemple, dans une chambre connectée, l’hôtel pourra paramétrer la puissance des éclairages et la réduire automatiquement pendant les heures du jour, ou encore éteindre automatiquement l’air conditionné quand la température de la pièce atteint un certain niveau.

Au-delà du confort, la technologie au sein de l’hôtel assure la sécurité des biens et des personnes car la surveillance des accès, parkings, espaces communs est boostée à l’intelligence artificielle.

L’utilisation des datas permet aussi de réduire les pertes d'énergie en mettant le doigt rapidement sur les dysfonctionnements transmis instantanément aux équipes de maintenance. L’usage de l’IoT permet de réguler la performance des équipements à distance et de transmettre en live les informations aux équipes de l’hôtel.

Enfin, en automatisant les tâches répétitives et chronophages comme le check-in et le check-out ou la gestion des équipements, les hôteliers améliorèrent la productivité de leurs employés en leur libérant du temps afin qu’ils se concentrent sur le facteur clé de succès de l’hôtellerie : la qualité de service.

3. L’exemple du Campanile Smart Lyon Bron Eurexpo, partenaire de Bowo

L’établissement a ouvert ses portes en 2021 et propose à ses clients un séjour tout confort grâce à une vingtaine de technologies.

Dès son arrivée, le client profite du check-in automatisé et d’une clé de chambre sur son mobile. Il peut également dès qu’il le souhaite faire appel au personnel de l’hôtel, directement depuis le chat disponible sur la guest app de l’hôtel, développée par Bowo.

Au restaurant aussi la technologie est présente puisque le client peut scanner un QR code afin de suivre sa commande et de régler son addition. Il peut même imprimer le design qu’il souhaite sur la mousse de sa bière ou de son café en 3D.

Dans les espaces de vie de l'hôtel, un robot livreur est à la disposition des clients pour leur apporter ce qu’ils souhaitent, ainsi qu’un coach sportif digital.

En chambre, la technologie permet aux clients de passer une nuit confortable. Contrôle de l’ambiance lumineuse, de la température en chambre, tout est contrôlable à distance depuis son smartphone.

L’hôtel Campanile Smart Lyon Est – Eurexpo Bron Aviation est le premier hôtel du groupe Louvre Hotels à être labellisé SMART INSIDE en Europe.

Si le Campanile Smart Lyon Est a été pensé pour offrir un parcours 100% connecté, nul besoin d’en faire de même pour répondre aux nouvelles attentes des voyageurs.

Des solutions digitales comme Bowo permettent d’ajouter un côté connecté à votre établissement sans pour autant faire de gros changements. Cela vous coûtera moins cher que de revoir entièrement la construction de votre hôtel.

La Guest App est une solution simple à mettre en place qui vous permettra d’améliorer la satisfaction de vos clients, de proposer un parcours client fluide, sans friction. Vous pourrez leur proposer une expérience personnalisée, tout en faisant des économies en termes de main d’œuvre car les tâches qui pourront être automatisées le seront (comme l’envoi de communications avant, pendant et après séjour).

Accessible depuis n’importe quel support digital, la Guest App est un bon compromis si vous avez peur de proposer à vos clients uniquement des appareils connectés révolutionnaires et futuristes. Les clients les plus férus de technologie seront ravis de découvrir ces solutions, et vos clients moins intéressés pourront continuer de solliciter votre personnel.

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