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Blog Experience Client Success Story - L’hôtel Les Roches Blanches booste ses ventes additionnelles grâce à la webapp et aux tablettes Bowo.
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L’hôtel***** Les Roches Blanches est un lieu d'exception situé sur le littoral de Cassis qui conjugue avec brio la magie des éléments naturels au luxe à la française. Offrant une vue imprenable sur les majestueuses falaises des Calanques, cet hôtel de 45 chambres jouit d’un environnement unique et utilise les solutions Bowo pour parfaire l'expérience client et réaliser des ventes additionnelles.

Dans cette vidéo, retrouvez l’interview de Thomas Molfessis, responsable du développement de l'hôtel, qui a répondu à quelques-unes de nos questions.

"L’application permet de développer tous les points de vente annexes à l'hôtel que ce soit le SPA, la restauration, même les activités de conciergerie. Cela nous permet aussi d’intégrer des services supplémentaires extérieurs à l’hôtel que l’on n’aurait pas été capables de mettre en place sans Bowo."

Thomas Molfessis, Responsable développement, Les Roches Blanches

Le(s) challenge(s)

Après une rénovation complète, Les Roches Blanches ont rouvert en 2018 avec une seconde piscine à débordement, un spa, trois restaurants de cuisine méditerranéenne et une cinquième étoile.

Le propriétaire de l’hôtel souhaitait alors, conscient des nouvelles habitudes numériques des clients, leur proposer une expérience digitale. Il était toutefois nécessaire de ne pas tomber dans l’excès du tout-digital, vu le cadre environnant.

À ce souci de modernisation s’ajoutait le souhait d'anticiper la basse saison où les séjours sont plus courts. Le challenge était alors de développer dès le mois de juin des activités et propositions pour occuper le client à l’hôtel, prolonger son séjour et le fidéliser.

Enfin, il était important aussi pour Les Roches Blanches d’attirer une clientèle locale sur les points de vente en restauration.


Face à ces multiples challenges, Les Roches Blanches choisissent Bowo pour développer 2 solutions digitales

  1. Une webapp, accessible sans téléchargement depuis n’importe quel appareil, à laquelle les clients de l'hôtel et du restaurant ont accès dès leur réservation

    Cette webapp, développée sur mesure, présente l’ensemble des activités et prestations de l’hôtel et permet de les réserver en direct. Un volet divertissement avec accès à Netflix, Spotify et Press Reader y est intégré. L’hôtelier peut en plus gérer son application en autonomie et suivre ses ventes grâce au back office.

  2. La mise à disposition de plusieurs tablettes, où le client retrouve l’application. Ces tablettes sont alors stratégiquement placées dans certaines chambres, à la sortie du SPA et sur les tables des restaurants.


L’hôtel Les Roches Blanches optimise ses méthodes de vente grâce à la webapp et aux tablettes

Selon Thomas, le principal bénéfice de l’application est qu’elle permet de développer les activités de conciergerie et tous les points de ventes annexes à l'hôtel que ce soit le SPA ou la restauration. En effet, la possibilité de réserver ses activités en direct facilite et booste les réservations.

Sur les 3 derniers mois par exemple, l'hôtel a enregistré 93 commandes de room service et 191 réservations d’activités depuis l’application.

Et l'hôtel ne se limite pas à la promotion de ses activités internes. Dans l’application, l’hôtel a intégré des activités externes qui lui permettent d’aller chercher de la clientèle locale.

Autre avantage que tirent Les Roches Blanches avec les solutions Bowo: la fluidification de ses process. L’automatisation des commandes permet aux standardistes de passer moins de temps au téléphone. L'hôtel peut ainsi offrir un service client plus qualitatif car les tâches qui peuvent être automatisées sont absorbées par Bowo et le staff peut se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Thomas confie également utiliser l’argument des tablettes en chambre comme une méthode indirecte de vente additionnelle sur les catégories de chambres.
“Lorsque l’on cherche à commercialiser des chambres de catégorie supérieure, les tablettes permettent de proposer un service supplémentaire disponible uniquement avec la chambre de catégorie supérieure”.

Si les bénéfices en termes d’upsell et d’optimisation des méthodes de vente sont indéniables, ils ne s'arrêtent pas là.


Quelque chose de plus dans l’expérience client

Pour Les Roches Blanches, Bowo “c’est quelque chose de plus dans l’expérience client”.

Avec Bowo, l'hôtel a par exemple développé un city guide sur mesure dans lequel sont indiqués les lieux où leurs clients peuvent aller se promener, faire des visites de musées, etc… L’hôtel accompagne ainsi ses clients dans l’organisation de leurs séjours, clients qui ne sont pas forcément inspirés en arrivant car ils ne connaissent pas les lieux.

Le city guide est même le 2ème élément qui suscite le plus d'intérêt dans l’application.

Autre exemple que nous livre Thomas: les familles avec enfants en bas âge apprécient la mise à disposition de la tablette pour occuper les enfants pendant que les parents profitent du spa, du restaurant ou même simplement en chambre.

Bowo • Résultats Les Roches Blanches x Bowo

Extrait du tableau de bord de l'application Bowo pour Les Roches Blanches - Indique, en vert, les éléments les plus cliqués dans l'application.

Bowo • Les Roches Blanches

Pourquoi Bowo?

Ce que Bowo fait et que personne d’autre ne propose, c’est développer une application sur mesure qui répond aux besoins de l'hôtel et où on peut vraiment demander ce que l’on souhaite” . Voilà ce que retient Thomas Molfessis.

La réactivité des équipes, le service d’accompagnement personnalisé et l’approche “problem-solver” qu’offre l’équipe Bowo sont aussi très appréciés par Les Roches Blanches.

Pour finir l’interview, Thomas souligne l’entraide entre les clients Bowo.

“J’aime bien regarder ce que Bowo fait chez les autres hôtels. Il n’y a pas de concurrence entre les hôteliers qui utilisent Bowo. C’est une sorte d’entraide collective car finalement les bonnes idées on va pouvoir aller les glaner chez d’autres hôteliers, sans se phagocyter.

Comme Les Roches Blanches, vous voulez faire davantage d’upsell et apporter un plus à votre expérience client? Demandez votre démo !

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