Depuis maintenant plusieurs années la technologie se met au service des particuliers et professionnels pour améliorer leur quotidien à travers la domotique.
C’est quoi exactement ? Le mot “domotique” vient de “domus” qui signifie “domicile“, et du suffixe “tique” qui fait référence à la technique.
C’est l’ensemble des techniques de l'électronique, d'automatisation, d'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison ou de la pièce. (Chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.).
La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.
Quels sont les bienfaits de la Domotique dans l'hôtellerie ?
1- Elle apporte du confort en plus.
Plus besoin de sortir de son lit pour ouvrir les volets, plus besoin de téléphoner à la réception pour commander le petit déjeuner au lit, et vous réglez à votre température idéale la chaleur de la pièce. Il est même possible de diffuser automatiquement votre playlist musicale préférée à votre réveil. Le bonheur à l'état pur.
2- La barrière de la langue est dépassée.
Vous faites votre demande sur la tablette qui est réglée sur votre langue et vous êtes directement compris. La domotique permet une meilleure communication entre l’établissement et le client.
3 - Une économie significative d’énergie.
La consommation d’énergie peut être gérée très finement, par exemple éteindre automatiquement les lumières ou parfois les appareils présents dans une pièce et donc permettre de faire des économies sur le chauffage ou l'électricité dans l’établissement en général.
4 - La sécurité pour la personne mais aussi pour l’hôtel.
Une détection de fuite d’eau peut couper automatiquement l’arrivée d’eau afin d’éviter de gros dégâts. Mais la sécurité, c’est également la sécurité des personnes : en cas de détection incendie, par exemple, il est tout à fait possible d’ouvrir automatiquement les volets, déverrouiller les portes, et éclairer le chemin de la sortie pour faciliter l’évacuation.
Dans le cas de personnes dépendantes, telles que des seniors ou des personnes à mobilité réduite, il est également possible par exemple de prévenir un proche ou les services de secours en cas de chute ou tout évènement anormal.
Un bel avenir devant elle. La domotique est un nouvel enjeu dans le secteur de l’hôtellerie, cette innovation fera une vraie différence dans un établissement.
Ainsi, plutôt que de forcer un client désemparé et fatigué à devoir prendre connaissance et maîtriser son nouvel espace de vie, on peut l'accompagner dans sa démarche grâce à un système centralisé sur une interface utilisateur qui peut prendre plusieurs formes, une télécommande, un panneau de contrôle, un téléphone ou encore une tablette.
Ce système centralisé offre plusieurs avantages : un outil unique à maîtriser, intuitif, ergonomique. Grâce à ce dispositif, on peut mettre en place ce que l'on appelle des scènes ou scénarios, ce sont des configurations préenregistrées permettant le paramétrage de tous les dispositifs à votre disposition.
Par exemple, en simplement quelques clics votre client va pouvoir se sentir comme à la maison en faisant appel à un scénario mettant en avant un environnement de travail, de lecture ou romantique avec son ou sa partenaire.
Cette domotique rend donc le séjour plus simple, confortable et moderne. Ce qui est d'autant plus important avec la crise sanitaire présente dans le monde aujourd’hui. Il y a une accélération de la digitalisation dans tous les secteurs pour répondre au mieux aux nouveaux besoins clients.
L’objectif est de rendre la clientèle plus autonome et réduire le contact avec le personnel hôtelier, limitant ainsi la diffusion de la maladie pour nous protéger tout en continuant de voyager. Mais surtout chouchouter les clients et rendre leur séjour aussi agréable que possible.
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