De nombreux hôteliers ont déjà créé leur compte Instagram pour faire connaître leur établissement et ainsi suivre les tendances du secteur. Et vous? Si vous hésitiez encore, sachez qu’avoir une page Instagram est essentiel pour promouvoir votre activité, cette plateforme est devenue un levier marketing à part entière avec un pouvoir impactant très puissant.
Alors, voyons ensemble de quelle manière Instagram influence le choix d’un voyageur et comment en tant qu’hôtelier vous pourriez tirer votre épingle du jeu.
L’influence d'instagram sur le choix des destinations
Sur les 50 milliards de photos partagées sur la plateforme depuis ses débuts, le voyage a clairement pris une place prédominante : le hashtag "travel" regroupe ainsi à lui seul plus de 280 millions de publications à ce jour et le hashtag "voyage" plus de 5 millions, loin devant les 71 000 publications sur le hashtag "politique" par exemple.
Aujourd'hui, l’enjeu pour les hôtels est d'apparaître dans le plus grand nombre de publications possibles afin de toucher un public toujours plus large et donner envie de réserver. Le tout, sans allouer de budget pharaonique à la publicité, puisqu'il s'agit de s'appuyer sur le côté viral des réseaux sociaux ! Nous ne le répéterons jamais assez, vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, capitalisez dessus.
Il faut d’abord avoir en tête que chaque réseau social a son audience et donc sa génération de prédilection: lorsqu’on parle d’Instagram, nous sommes sur une audience entre 18 et 35 ans. Les contenus (commentaires, photos, avis…) partagés sur les réseaux sociaux ont aujourd’hui une forte influence sur les choix des itinéraires de voyages et le choix d’établissements.
Ainsi d’après une étude de next tourisme, 86 % des français emportent leur smartphone en vacances dont:
23 % se disent souvent influencés par ces contenus dans le choix d’une destination,
25 % pour le choix d’activités sur place et 29 % pour le choix d’un hébergement.
Ce taux est encore plus important parmi les plus jeunes voyageurs, pour les 18-24 ans :
48 % affirment être souvent influencés dans leur choix de destinations,
42 % dans leur choix d’hébergement, 45 % dans le choix d’activités sur place.
Les voyageurs français connectés sollicitent régulièrement (certains même avant chaque départ) leurs contacts sur les réseaux sociaux pour le choix de leur destination et pour l’organisation du voyage. Ils annoncent ensuite directement sur la plateforme leur choix de voyage. (visibilité gratuite garantie).
Toujours d’après cette étude, 60 % des voyageurs utilisateurs de réseaux sociaux ont déjà publié des messages, photos… sur Insta depuis leurs lieux de vacances. Il y a une culture du beau, les voyageurs connectés sont nombreux à avoir déjà partagé des photos embellies sur les réseaux sociaux depuis leurs lieux de vacances (grâce aux fonctionnalités de retouches photo d’un logiciel spécifique, ou bien, mises à disposition par les applications de partage photo). Ce partage de contenus ne s’arrête pas seulement au séjour, les clients continuent de poster après leur retour. Vous avez donc une visibilité à plus ou moins long terme.
Le site Booking.com publie dans une étude qu'un tiers des voyageurs internationaux adorent séjourner dans des hébergements instagrammables". Un pourcentage qui peut même atteindre 63% pour les voyageurs indiens et 59% pour les chinois et les brésiliens.
40% des voyageurs se disent influencés dans leur choix par les photos publiées sur instagram.
Quel est l’hôtel qui a le plus d’abonnés sur Instagram?
C’est le Plaza Athénée à Paris, avec plus de 311 000 abonnés! (source: Starnage) Ce palace retranscrit à merveille la beauté parisienne: des touches de haute couture mixées avec de l’architecture haussmannienne, de quoi faire rêver les futurs touristes à propos de Paris.
Le site Starnage indique également que les 5 hashtags les plus suivis sur le thème de l’hôtellerie sont #fashion #luxury #travel #hotels #lifestyle
Aujourd’hui il existe même un award du meilleur hôtel instagrammable délivré via l’application: le “Best Instagram Awards”. Dans le cadre de la remise de ce prix de Forbes Travel Guide, les 5 finalistes (dont un français !) étaient :
- L’hôtel La Bastide à Gordes sur la Côte d’Azur ;
- Le Condado Vanderbilt Hotel à Porto Rico ;
- Le Four Seasons Resort à Walt Disney World Resort (Orlando) ;
- Le Grand Hôtel Tremezzo au lac de Côme ;
- Le Waldorf Astoria Maldives Ithaafushi dans l’atoll de Malé Sud.
Voici un extrait du feed de l'hôtel Waldorf Astoria Maldives Ithaafushi
Pour élire le lauréat 2021, le jury de Forbes Travel Guide s’est basé sur les critères suivants :
- L’originalité du feed Instagram ;
- L’engagement auprès des abonnés ;
- La beauté de l’esthétique générale ;
- L’invitation au voyage.
Ensuite, FTG a invité ses lecteurs et ses abonnés à sélectionner leur favori dans un sondage en ligne. Des milliers de personnes ont participé. Celui qui a su faire rêver et se démarquer, le grand gagnant de cette année 2021: l'hôtel Waldorf Astoria Maldives Ithaafushi. C’est une véritable invitation au voyage et à la délectation.
5 conseils pour promouvoir votre Hôtel sur instagram
Maintenant que vous avez bien tous les chiffres en tête, voici 5 conseils pour faire la promotion de votre hôtel et vous distinguer:
Créez un story-telling autour de votre hôtel, soulignez votre côté unique et original
Avec une charte graphique bien définie et des valeurs fortes, si vous êtes un établissement éco responsable par exemple, n’hésitez pas à les mettre en avant. Il faut impérativement que lorsque le futur client voit passer votre photo sur son feed, il identifie très rapidement de quel établissement il s’agit.
Soyez présent, postez régulièrement. Pour cela, mettez en place une stratégie bien définie avec un calendrier des posts. Par exemple à Arles avec ce petit hôtel coloré Arlatan, où chaque chambre est unique. Le gérant a voulu que cette bâtisse du XVe siècle devienne une véritable œuvre d’art à photographier et on ressent la cohérence esthétique sur le feed.
Créez du contenu visuel de qualité ! Il ne faut pas oublier qu’instagram est la fenêtre par laquelle passe votre client pour arriver sur votre site, votre page Instagram va donc générer du trafic vers votre site. Il faut donc une cohérence graphique entre les deux. Il ne doit pas avoir l’impression de ne pas être sur la bonne page. Et bien sûr, mettre votre adresse de site internet dans votre bio sur la page de votre compte professionnel. Toujours dans cette optique d’unicité, créer un hashtag propre à votre établissement car ça vous distingue et ça améliore grandement votre référencement naturel.
Utilisez tous les outils à votre disposition
Et le potentiel est grand ! Vous disposez des lives pour partager en direct vos événements dans votre établissement, des photos, des reels...
Mais surtout, créez des interactions avec vos prospects en proposant des jeux, concours et autres tirages au sort afin de susciter de l’engagement de leur part. Ils s'intéresseront ainsi davantage à votre établissement, en discutant, et s’impliqueront pour décrocher le gros lot. Enfin, donnez la parole à vos clients en re-publiant les avis les plus élogieux sur votre établissement.
Plus de 75% des internautes confirment regarder systématiquement les avis des précédents résidents avant de réserver un hôtel pour les vacances. Il s’agit d’un moyen efficace pour augmenter votre légitimité aux yeux des clients encore indécis.
De même, il faut bien vous assurer que le mode “professionnel” soit activé pour votre compte car c’est seulement grâce à ce mode que vous pourrez suivre vos statistiques et suivre les interactions avec vos followers pour améliorer votre e-reputation. D’ailleurs, en parlant e-reputation, si l’un de vos clients poste une photo de votre établissement, n’hésitez pas à reposter celle-ci, cela vous fera du contenu simple et montrera aux voyageurs que vous les considérez.
Faites-vous city guide
En partageant les bons plans de votre région ou de votre ville, vous créez une opportunité d’échange et de visibilité. N’oubliez pas de mettre aussi en avant les activités intéressantes à proximité : il faut que le client puisse se projeter et organiser son séjour grâce à vous.
Rendez votre hôtel instagrammable
De nombreux hôtels sont allés jusqu’à aménager spécialement des lieux très photogéniques. Pensez bien que toutes ces photos vous font une publicité gratuite. Être attractif visuellement peut donc vous amener beaucoup de clients, et ça le Club Med l’a bien compris. “Nous faisons des parcours pour guider nos clients vers les lieux les plus instagrammables de nos villages et les endroits” explique Anne Browaeys, directrice générale marketing pour le digital au Club Med.
Au Club Med, les architectes dessinent des lieux uniquement pour Instagram
Créez votre communauté
Basez-vous sur les points qui rendent votre hôtel unique et construisez votre communauté autour d’une idée commune avec les gens qui vous suivent. Incitez vos clients à partager leurs expériences et leurs interactions émotionnelles. Votre établissement n’est pas juste une marque, c’est un état d’esprit, une façon de vivre. Avec une communauté, l’effet est plus puissant et permet de montrer la diversité de séjours offerts ainsi que l’expérience personnalisée que vous proposez; et si vous voulez aller plus loin un jour, et collaborer avec un influenceur, vous pourrez toucher directement sa communauté qui lui fait confiance. Faites simplement attention que les valeurs que véhicule la personne que vous choisissez soient en adéquation avec celles de votre établissement.
En cette période de pandémie où voyager nous est encore impossible, nous préparons nos futurs voyages en cherchant de l’inspiration sur Instagram et les hôtels sont mis sur le devant de la scène par les influenceurs voyage. Vous n’êtes peut être pas un hôtel 5 étoiles ou un palace mais vous avez quand même la possibilité de faire rêver les gens: mettez en avant vos points forts et ceux de votre région. Vous avez une activité, un lieu, un concept que les autres n’ont pas ? N’hésitez pas à les partager !
Enfin, rappelons qu’un compte Instagram à l’abandon n’est pas vendeur pour votre établissement. Vous passez peut-être même à côté d'opportunités. Si le compte n’est pas un tant soit peu actif, il véhicule le sentiment d’un établissement négligé et peu dynamique, qui n’est tout simplement pas attrayant. Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas et booster votre feed ?
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